Mercure
Ἐκάλουν τὸν Παῦλον Ἑρμῆν, ἐπειδὴ αὐτὸς ἦν ὁ ἡγούμενος τοῦ λόγου.
Ils appelaient Paul Mercure, parce qu'il portait la parole.
(Actes.14.12)
Un pdf ThéoTEX gratuit tous les mercredis !
Abrégé du Livre des Martyrs

En 1896 paraissait à Montréal une traduction française du Livre des Martyrs, très célèbre ouvrage de la littérature religieuse anglaise du seizième siècle, qui relate entre autres les cruelles persécutions qui marquèrent le règne de Marie la sanglante, fille d'Henri VIII et de Catherine d'Aragon. En réalité cette traduction de 300 pages n'était qu'un abrégé de l'ouvrage original de John Foxe, qui en compte plus de 1000. Elle était l'œuvre d'un pasteur américain de Philadelphie, Samuel Carlisle, qui malheureusement ne maîtrisait pas assez le français pour produire un résultat convenable : son travail ne fut jamais réédité. Nous le faisons aujourd'hui, après avoir effectué les corrections les plus nécessaires, car malgré ses nombreuses défectuosités, non seulement ce livre donne un aperçu de ce que peut être le fameux Foxe's Book of Martyrs, mais encore il est parfois réellement touchant, dans le récit des souffrances patiemment endurées par ceux dont la conscience refusait de renier leur Rédempteur. Le lecteur qui voudra bien pardonner la pauvreté et l'incorrection du style, pourra ensuite se tourner vers des ouvrages bien mieux composés, et mieux documentés en ce qui concerne l'Angleterre, tel le tome V de l'Histoire de la Réformation, de Merle d'Aubigné.

***

Avec sa stature imposante et ses six femmes, dont aucune ne trouva réellement grâce à ses yeux, Henri VIII évoque vaguement un conte de Charles Perrault, Barbe bleue. Cependant ce roi d'Angleterre était loin d'être un géant inculte ; il avait même écrit en 1521 un Traité théologique destiné à réfuter les doctrines de Luther, et le pape de l'époque, Léon X, pour le récompenser lui avait décerné le titre de Défenseur de la foi...

Comme on sait, les choses se gâtèrent ensuite entre Henri et la papauté ; non pas que le monarque théologien se soit subitement converti aux thèses du moine de Wittenberg, mais parce que sa première femme prenant de l'âge, et ne lui ayant pas donné un fils, il avait envie d'en changer.

Pour parvenir à ses fins, et obtenir la légalité religieuse de son divorce d'avec Catherine d'Aragon, Henri VIII invoquait un verset biblique tiré de l'Ancien Testament. Saurez-vous trouver lequel ?

cover
Question :

Le script attend un nombre à cinq chiffres. Premier chiffre : numéro du livre biblique ; deux suivants : numéro du chapitre ; deux suivants : numéro du verset.


Le téléchargement sera déclenché par une bonne réponse, envoyez-la avec la flèche.