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La formation des Évangiles synoptiques (Matthieu, Marc et Luc) a depuis longtemps été un champ de bataille entre exégètes. Partant de la très grande similitude entre plusieurs passages tirés des deux premiers, la critique libérale allemande du XIXe siècle qui visait à nier l'inspiration divine de la Bible, fut la première à promouvoir l'idée que les évangélistes s'étaient mutuellement plagiés, ou bien qu'ils avaient élaboré leur récit à partir d'une source écrite commune ; on se mit alors à affirmer avec assurance l'existence d'une quantité invraisemblable de proto-évangiles, ou de proto-proto-évangiles. Ce jeu d'esprit basé sur des suppositions arbitraires, ne pouvait aboutir qu'à une très grande confusion de théories. Partisan indéfectible de la bonne foi des évangélistes et de l'inspiration de l'Ecriture, Frédéric Godet donne une solution bien simple à ce problème de ressemblance textuelle : la tradition orale. Avant que les Evangiles soient rédigés, certains épisodes de la vie du Seigneur prêchés souvent par les apôtres s'étaient déjà fixés dans la mémoire des chrétiens. Ce volume sur les Évangiles synoptiques, le second de l'Introduction au Nouveau Testament de F. Godet, a paru en 1904 de manière posthume. Il aurait été complété par une étude du livre des Actes, si l'auteur avait pu l'achever.
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