Fleur à 5 pétales
Pour les télécharger en PDF, format A5, répondez à la question anti-robot correspondante.
couverture 1
Martin Luther
Explication du Psaume 51, 202 pages.

De sa nature et de son enfance, où il reçut une éducation très sévère, Martin Luther avait contracté une attitude craintive vis-à-vis de Dieu, qu'il imaginait constamment en colère contre ses péchés. Devenu moine, ses angoisses religieuses s'accrurent jusqu'à l'amener au voisinage de la folie et du tombeau. Enfin brilla sur lui la grande vérité centrale de la Bible, celle qui fut à la base de la Réforme : La justification de l'homme auprès de Dieu, s'obtient par la foi seule, sans que ses œuvres y apportent aucune contribution.

Voir plus...



Dans quelle ville est né Luther ?
couverture 1
Martin Luther
Explication du Notre Père, suivie de la lettre à mon ami Peter, le barbier, 112 pages.

Luther, qui a été un homme d'action, disait qu'il avait tant de choses à faire, qu'il devait consacrer au moins trois heures par jour à la prière, pour y parvenir... En 1517, l'année de l'affichage de ses 95 thèses, il y a tout juste cinq siècles, il fit paraître un traité d'une centaine de pages : Explication de l'Oraison Dominicale, qui fut l'un des premiers à être traduit en français, et qui eut un certain impact populaire.

Voir plus...

Pour la petite histoire, quelques mois après avoir reçu sa fameuse lettre, le barbier Peter, au cours d'un repas et dans un accès d'ivresse, poignardait son beau-fils. Luther ne l'abandonna pas pour autant, mais il intercéda pour lui, auprès des autorités de la ville.

Quel était le nom de famille de ce barbier ? (la réponse se trouve dans la description du livre, ci-contre...)
couverture 1
Élise Dufour, Jules Bonnet
Quelques femmes de la Réforme, 208 pages.

Exauçant un vœu de Jules Bonnet, historien du protestantisme (1820-1892), ce recueil répare un oubli : celui de faire connaître le nom de ces femmes héroïques, qui par leur courage invincible et leur foi triomphante ont engendré la Réforme, tout autant que leurs homologues masculins. Parmi la quinzaine de biographies qu'il regroupe, plusieurs réveilleront peut-être de vagues souvenirs d'école :

Voir plus...



Quel était le prénom de la femme de Calvin ?
couverture 1
J. Paris & C.-H. Witz
Mélanchthon, sa vie, son œuvre, ses vues sur la prédestination et le libre arbitre, 102 pages.

Le doux Philippe Mélanchthon (1497-1560), ami intime du rude Martin Luther, a été un théologien de premier plan dans l'histoire de la Réforme ; son ouvrage principal, Les Lieux Communs, fut diffusé dans toute l'Europe, et réédité une vingtaine de fois de son vivant. Nous regroupons ici deux thèses sur ce personnage d'exception, parues aux dix-neuvième siècle.

Voir plus...

En réalité le nom de famille de Philippe était Schwarzert : c'est son professeur de grec, Reuchlin, qui le renomma Mélanchthon, la racine chthon signifiant terre (comme dans autochtone) et la racine mélano une certaine couleur (comme dans mélanine).

Quelle est la couleur attachée au nom Mélanchthon ?
couverture 1
Aonio Paleario
Le Bienfait de Jésus-Christ Crucifié, 96 pages.

Paru à Venise en 1542, le Beneficio di Giesu Christo crucifisso eut en Italie un retentissement comparable à celui de la Captivité de Babylone en Allemagne, célèbre brûlot de Luther contre la papauté. L'inquisition romaine fut si zélée à le détruire, qu'il n'en subsista qu'un exemplaire dans sa langue originale, retrouvé au 19e siècle dans une bibliothèque de Cambridge. Laissons à Louis Bonnet, traducteur et auteur de la notice biographique sur Aonio Paleario, la belle appréciation suivante :

Voir plus...

Les réformateurs italiens ne sont pas très connus, du fait que dans ce pays, siège de la papauté, il était difficile que le protestantisme prenne le dessus. Cependant le palais de Ferrare accueillit dans ses murs plusieurs éminents défenseurs de la Réforme : Flaminio, Batholomeo, Ricci, Vergerio, Ochino, Vermigli... et même le français Calvin y passa quelques temps.

Quel était le prénom de la duchesse de Ferrare, fille le Louis XII et d'Anne de Bretagne, qui protégeait les réformateurs en Italie ?
Vous pouvez acheter ces livres aux formats e.pub et kindle, pour quelques €, sur les plateformes habituelles, amazon, numilog... lien ICI