Luc   3.21  à  3.22

21. Or, il arriva que, comme tout le peuple se faisait baptiser, Jésus aussi ayant été baptisé, et pendant qu'il priait, le ciel s'ouvrit 22. et l'Esprit-Saint descendit sur lui sous une forme corporelle, comme une colombe ; et il y eut une voix du ciel : Tu es mon Fils bien-aimé, en toi je me complais.

PLAN
Jésus vient au baptême, avec tout le peuple ; pendant qu'il prie, le ciel s'ouvre, l'Esprit descend sur lui sous une forme visible, une voix du ciel le proclame le Fils bien-aimé de Dieu.
NOTES
3.21 Or, il arriva que, comme tout le peuple se faisait baptiser, Jésus aussi ayant été baptisé, et pendant qu'il priait, le ciel s'ouvrit
  21 à 22 Baptème de Jésus.
3.22 et l'Esprit-Saint descendit sur lui sous une forme corporelle, comme une colombe ; et il y eut une voix du ciel : Tu es mon Fils bien-aimé, en toi je me complais.
  Voir, sur le baptême de Jésus, Matthieu 3.13-17, notes, Marc 1.9, note.

Il ne reste ici qu'à relever ce qui est particulier à Luc. Son récit est tellement abrégé, que le fait même du baptême de Jésus paraît se confondre avec le baptême du peuple en général. (Tout le peuple, expression hyperbolique, indiquant le grand nombre de ceux qui se faisaient baptiser.)

Mais, d'autre part, Luc, en se hâtant vers le récit des manifestations divines qui eurent lieu à cette occasion, les raconte d'une manière plus objective et plus explicite que les autres évangélistes.

Ainsi :

1° Il rapporte seul ce fait remarquable que les révélations célestes se produisirent pendant que Jésus priait. C'est l'explication psychologique et religieuse de ce qui se passa. La prière est l'intermédiaire efficace entre le ciel et la terre, entre le Père et son Fils. C'est aussi pendant qu'il priait que Jésus fut glorifié sur la montagne sainte, et qu'il reçut de Dieu son Père le même témoignage : Tu es mon Fils bien-aimé. (Luc 9.29,35)

2° Luc nous montre le ciel s'ouvrant, et l'Esprit-Saint descendant sous une forme corporelle. Il présente ce fait comme un événement réel (il arriva que) et qu'il est impossible de considérer comme une simple vision. C'est ce qu'on a tenté de faire en s'appuyant sur les récits de Matthieu et de Marc, d'après lesquels il semble que Jésus seul fut témoin de ces manifestations.

3° Dans le récit de Luc, comme dans celui de Marc, le témoignage divin rendu à Jésus : Tu es mon Fils bien-aimé (grec mon Fils le bien-aimé) s'adresse directement à lui, tandis que dans Matthieu, il est adressé à JeanBaptiste et par son intermédiaire à tous les hommes, en ces termes : "Celui-ci est mon Fils bien-aimé."