Marc   1.14  à  1.20

14. Et après que Jean eut été livré, Jésus alla dans la Galilée, prêchant l'Evangile de Dieu, 15. et disant : Le temps est accompli, et le royaume de Dieu est proche ; repentez-vous, et croyez à l'Evangile.

16. Et comme il passait le long de la mer de Galilée, il vit Simon et André, frère de Simon, qui jetaient leurs filets dans la mer, car ils étaient pêcheurs. 17. Alors Jésus leur dit : Venez, suivez-moi, et je vous ferai devenir pêcheurs d'hommes. 18. Et aussitôt, laissant les filets, ils le suivirent. 19. Et passant un peu plus avant, il vit Jacques, fils de Zébédée, et Jean son frère, qui, eux aussi, étaient dans la barque, arrangeant les filets. 20. Et aussitôt il les appela ; et laissant Zébédée leur père dans la barque, avec les ouvriers, ils le suivirent.

PLAN
  1. Retour en Galilée et commencement du ministère de Jésus
    L'emprisonnement de Jean ramène Jésus en Galilée. Résumé de sa prédication : avènement du royaume de Dieu, repentance, foi. (14, 15.)
  2. Vocation des quatre premiers disciples
    En passant le long du lac, Jésus appelle à le suivre Simon et André, puis Jacques et Jean. Ceux-ci laissent Zébédée leur père avec les ouvriers. (16-20.)
NOTES
1.14 Et après que Jean eut été livré, Jésus alla dans la Galilée, prêchant l'Evangile de Dieu,
  Le ministère de Jésus en Galilée.

L'activité de Jésus

14 à 20 La prédication du Royaume de Dieu. Vocation des premiers disciples.

Comparer Matthieu 4.12-25 ; Luc 4.14,15.

- Voir au sujet de ce retour de Jésus en Galilée, et du motif indiqué, Matthieu 4.12,13, notes, et Jean 3.24, note.

Le texte reçu porte : "l'Evangile du royaume de Dieu." Les mots soulignés ne sont pas authentiques, mais la pensée qu'ils expriment se retrouve au verset suivant.

Matthieu (Matthieu 4.23) dit : "l'Evangile du royaume."

Marc résume la prédication de JésusChrist par cette belle expression : l'Evangile de Dieu, c'est-à-dire la bonne nouvelle du salut dont Dieu est l'auteur. (Comparer verset 1 et Romains 1.1,16) Les paroles qui suivent diront comment l'homme pécheur s'approprie les richesses de cet Evangile.

1.15 et disant : Le temps est accompli, et le royaume de Dieu est proche ; repentez-vous, et croyez à l'Evangile.
  Le temps qui était alors accompli était la grande époque déterminée par Dieu, annoncée par les prophètes, espérée et désirée par les croyants de l'ancienne Alliance, le temps du salut. (Comparer Galates 4.4)

- C'est alors que le Sauveur commença à fonder sur la terre le règne ou royaume de Dieu. (Voir sur ce terme Matthieu 3.2, note.)

Le moyen d'entrer dans ce royaume spirituel est, pour l'homme pécheur, de se repentir ou se convertir (termes qui ne rendent ni l'un ni l'autre la pensée de l'original, exposée dans Matthieu 3.2, 2e note) et de croire à l'Evanqile.

Cette double expérience de l'âme humaine : le sentiment profond et douloureux du péché, et la foi du cœur qui embrasse tous les trésors de grâce offerts par l'Evangile, est ordinairement simultanée ; c'est une même œuvre de l'Esprit de Dieu en elle.

- Marc seul a conservé ce résumé si riche et si complet de la prédication de Jésus-Christ, qui renferme en germe tous les enseignements de l'Evangile.

1.20 Et aussitôt il les appela ; et laissant Zébédée leur père dans la barque, avec les ouvriers, ils le suivirent.
  Voir, sur ce récit, Matthieu 4.18-22, notes.

Marc seul a conservé ce trait caractéristique, que les deux fils de Zébédée laissent leur père dans la barque avec les ouvriers.

Faut-il en conclure que cet abandon de leur père pouvait ainsi mieux se justifier aux yeux des fils et leur paraître moins dur ?

Faut-il admettre au contraire que le métier de Zébédée s'exerçait en grand et que le sacrifice de ses fils dut lui être d'autant plus onéreux ? Ces questions et d'autres semblables ne trouvent aucune réponse dans le texte.